Je marcherai le long de l’Huveaune (Chris Garvi)
Je marcherai le long de l’Huveaune
Ca aurait dû être le Mississippi.
Mais l’Huveaune, c’était plus raisonnable.
J’ai entendu parler d’un projet délirant qui aurait pour dessein de recouvrir la rivière sur toute sa longueur dès son entrée dans Marseille. Je marcherai le long de l’Huveaune est une réaction à cette rumeur…
Ce n’est pas un documentaire économique, sociologique ou politique que j’ai voulu réaliser le long de l’Huveaune : si la rivière naquit des larmes d’une sainte, Marie-Madeleine, alors c’est la promesse d’un parcours poétique qui m’a attiré.
Des rivières comme l’Huveaune coulent à chaque coin de la planète. Par endroit, l’Huveaune est une vraie poubelle, et notamment aux abords de Marseille. On y trouve de tout à l’intérieur et parfois des choses invraisemblables.
Mais ce n’est pas ce que j’ai voulu photographier…en tout cas, pas de manière frontale. Ce que j’ai voulu photographier, c’est le passage de l’homme, l’empreinte qu’il laisse sur son territoire. Ici, ailleurs. J’y ai cherché des symboles, des leitmotivs et des questions.
Je remercie infiniment les personnes qui se sont laissées (et se laisseront !) photographier, qui ont compris et ont montré de l’intérêt pour ce projet …Sans ces portraits, “Je marcherai le long de l’huveuane” n’aurait pas lieu d’être
Du 03 au 27 février 2016 – Rétine Argentique
Pas de commentaire